Notre avis :
Nathalie Delhaye dévoile avec beaucoup de pudeur et de maîtrise ses émotions les plus intimes comme ses colères. Plutôt que la polémique, voire l’agressivité, c’est en vers qu’elle exprime ses pensées les plus profondes. Où l’esthétique visuelle se mêle aux mots comme pour leur insuffler encore plus de force; où les jeux de mots deviennent des jeux de morts. Plume licencieuse prouve, s’il en était besoin, que la poésie vient à bout de tout.
Résumé :
Ce n’est pas un recueil que Nathalie Delhaye expose à notre regard critique, mais une véritable compilation. Au gré du temps regroupe une série de dictons, témoins de temps passé, mais qu’elle détourne de son sens primitif. Voilà bien une idée de poète! Puis suivent Kaléïdoscope, avec son tourbillon de couleurs, Brume froide et ses regrets et tristesses, Contemplation parce que malgré nous la nature reste belle, Saveur audacieuse celle qui se savoure de l’intérieur.
Nordiste déracinée, Nathalie Delhaye est née à Somain en 1969. C'est en Isère que ses parents ouvriers ont posé leurs bagages. En 1970 elle fait donc ses premiers pas à La Côte Saint-André, ville natale d'Hector Berlioz. Ses collines, sa belle vallée couverte d'immenses plaines ont été la source de toutes ses évasions d'enfance. Aujourd'hui, mère de trois enfants, exerçant le métier de maîtresse de maison, elle essaie dès qu'elle en trouve le temps, de se consacrer à sa profonde passion : l'écriture.
Notre avis :
Partout au-dessus de ce recueil poético-épistolaire, plane l’ombre caressante de Céra… Tour à tour femme-horizon, déesse, jardin d’Eden, océan, sirène, douloureuse absente, elle règne, entièrement et absolument, sur l’œuvre d’Ammar-Baty Dhouib et synthétise à elle seule les multiples et contradictoires... [lire
la suite]