Notre avis :
L’autobiographie de Dominique Lebrec, c’est l’histoire d’une vie, d’un combat de tous les jours. Mais c’est surtout l’invitation pour entrer dans un monde que l’on ne connaît pas forcément, que certains préféreraient ignorer. Celui de vexations quotidiennes, de contestations répétées, de frustrations de plus en plus lourdes et d’un sentiment d’injustice de plus en plus oppressant. Car en effet, qui souhaiterait vivre malheurs intimes et pressions sociales, causes d’un handicap que l’on subit malgré soi? Un récit poignant et touchant, qui nous offre un regard nouveau sur un monde que l’on pensait connaître parfaitement. Celui d’une femme qui voit plus avec son cœur qu’avec ses yeux.
Résumé :
1955. Le début d’une vie, alors que la France se reconstruit encore difficilement. Celle d’une jeune fille, cinquième enfant d’une famille qui en comptera huit. Celle de Dominique, qui devra apprendre à vivre avec peu, à se satisfaire de peu, qui devra composer avec ce que le destin lui a réservé. Une jeune fille qui vibre, qui aime, joyeuse et bonne élève, qui toujours devra faire face à la différence, au regard des autres, au mépris, parfois. Parce que sa mère a contracté la rubéole alors qu’elle était enceinte d’elle. Parce qu’elle est né avec un handicap. Celui d’être née malvoyante.
Je travaille au laboratoire de recherche des monuments historiques (service qui dépend de la direction du patrimoine). En tant que malvoyante, je suis très bien accepté par mes collègues et j'effectue quasiment le même travail qu'eux. Je ne peux pas rester sans travailler. Ma vision se dégrade peu à peu au niveau du champ visuel. Je dois me servir en permanence de ma canne blanche et prendre prochainement des cours de locomotion dans un institut spécialisé.
Je continue à me battre chaque jour avec le peu de vision qu'il me reste en restant vigilante.
A ma grande surprise, beaucoup de gens que j'aime et même d'autres souhaitent acheter mon livre pour me faire plaisir et peut-être par curiosité pour découvrir ce qui se cache en... [suite]
Notre avis :
La vie et ce qu’elle cache. L’évidence et le ressenti. C’est tout ce que propose d’illustrer Roger Cellier en puisant dans ses propres expériences. Au-delà de tout caractère religieux, il nous fait part de réflexions philosophiques et spirituelles qui dénotent d’une ouverture d’esprit louable et intrigante.... [lire
la suite]