|
|
|
Notre avis :
A mesure que les pages se tournent, à mesure que les années défilent, à mesure que Odette nous raconte sa vie, on se rend compte que le plus important, ce n’est pas les mots, mais les silences, ce n’est pas ce qui est dit, mais ce qui n’est pas écrit. Ces nuits paternelles, cette fuite vers Dieu, ce désespoir, voire cette dépression qui touche une toute jeune adolescente, et la guerre qui vient presque comme un soulagement dans son monde meurtri. Par des mots simples, par des anecdotes quotidiennes, elle arrive à nous bousculer, à nous bouleverser, à nous plonger dans ses doutes, ses peines et ses petits bonheurs, enfin.
|
| |
|
|
|
Résumé :
Elle a 16 ans, elle fait la connaissance de Jean, de trois ans son aîné, gentil et intelligent. Elle a 16 ans, elle est plongée malgré elle dans une guerre qui la dépasse, en subit les atrocités, les malheurs. Elle a 16 ans, elle entre dans une cathédrale. Et ressent cet appel au fond d’elle, vers une autre vie. Elle a 16 ans, son père vient toujours la voir, la nuit. Mais ne partage ni ses pleurs, ni ses cauchemars. Elle a 16 ans et un coup de tonnerre va s’abattre sur elle.
[
lire les premières pages du livre ]
|
|
 |
Odette Abbeloos est née en Belgique en mars 1928. A soixante-dix-sept ans, elle décide, dans une autobiographie émouvante, de nous raconter sa vie… une vie hors du commun. Elle habite actuellement avec son mari, dans un village hennuyer de Belgique.
|
|