Notre avis :
C’est non sans plaisir que nous retrouvons aujourd’hui Alex et Hussein, déjà héros du premier roman de Jean-Jacques Andrieu, "La Femme Sinou" (Editions Publibook). Une nouvelle fois, ce conteur de talent nous invite à suivre les enquêtes de ces deux hommes, ici aux prises avec une mouvance islamiste, dans les décors et hauts lieux de l’Egypte. Animé par un suspense allant crescendo, ce roman oppressant refuse tous les schémas établis, n’hésitant pas à développer une atmosphère mystique autour de ses personnages. Entre policier et fantastique, "Le Scribe enquêteur" impose donc définitivement un romancier fécond, original et à la plume ensorcelante.
Résumé :
Tiraillée entre tradition et modernité, l’Egypte est le siège de fortes tensions religieuses et idéologiques. Elle en fait la douloureuse expérience lorsqu’un attentat tue son ministre des Affaires étrangères et un diplomate américain dans le véhicule qui les conduisait à l’aéroport. Immédiatement dépêché sur les lieux du drame, Hussein Moawiya, directeur des services secrets égyptiens, prend conscience du caractère singulier et inhabituel de ce double assassinat, qui laisse déjà présager du pire : une vague d’attentats islamistes sur son territoire. Déboussolé par cette affaire, il décide de contacter son ami Alex, journaliste free-lance français avec qui il a déjà collaboré. Celui-ci, fin limier et féru d’histoire égyptienne, accepte de le secourir et de se rendre au Caire afin de l’assister. Enquêtant séparément, tous deux mesurent cependant l’urgence de la situation et comprennent rapidement quelles seront les futures cibles de ceux qui prétendent agir au nom de la "Juste Cause": les touristes occidentaux.
Né en 1945, Jean-Jacques Andrieu a été journaliste pendant plus de vingt-cinq ans. Presse écrite d’abord, puis radio et télévisée, il est revenu à l’écriture en terminant sa carrière à Paris-Normandie.
Il a conservé notes et photos de ses nombreux voyages à travers le monde et souhaite aujourd’hui faire partager aux lectrices et lecteurs les joies de ses découvertes au travers d’aventures fictives mais en gardant le respect des sites visités.
Après deux voyages en Egypte qui l’ont emmenés du Caire à Abou Simbel, il est revenu "envoûté" par ce pays, admiratif devant les ouvrages exceptionnels construits par les pharaons, charmé par la gentillesse et la disponibilité des Egyptiens.
Notre avis :
Mêlant avec efficacité suspense et action, ce roman mène en parallèle une réflexion sur le pouvoir et la place de l’homme dans le monde. Les héros se lancent corps et âme dans cette mission à la recherche d’une meilleure connaissance d’eux-mêmes et des principes de la vie, réfléchissant à plusieurs reprises... [lire
la suite]