Notre avis :
Entre étude des livres sacrés et de la société contemporaine, Ben Lahcène, professeur d’Université au Japon spécialisé dans la communication, nous offre un éventail très large de ses connaissances et de ses talents d’analyste. Une critique pertinente, une simplicité de style et un argumentaire sans faille, voilà les trois forces de son essai, qui ne tombe jamais dans le pamphlet et revient sur les différents visages de la religion –qu’elle soit juive, chrétienne ou musulmane– et sur ses effets négatifs sur l’homme et sur la communauté. Alors certes, le XXIème siècle sera sûrement religieux, mais doit-on s’en réjouir pour autant?
Résumé :
Les religions monothéistes pratiquées à l’aube du XXIème siècle ne laissent personne indifférent. Elles nous rappellent toujours les souffrances endurées par l’humanité depuis des millénaires. Et font se croiser aujourd’hui deux interrogations fondamentales, l’une concernant la spiritualité et l’existence humaine, l’autre –revenue d’actualité– l’appartenance à un culte, immanquablement métissé à une identité communautaire. Et l’on ne peut que constater la sourde entreprise de la Religion, source d’une multitude de dérapages dans la société actuelle, comme le prouve Ben Lahcène, en se basant sur des documents authentiques qu’il cite à de nombreuses reprises. Actes religieux controversés, faits historiques marquants, épineuse laïcité, convoitises de certains politiciens, il analyse tout, et n’omet pas de nous donner ses convictions personnelles, pour mieux faire avancer un débat dans une société de plus en plus frileuse et aveugle.
Notre avis :
Se gardant de tout prosélytisme pour préférer une étude comparée des principaux systèmes religieux, Michel Poirot n’en pose pas moins, indirectement, au détour de ces pages denses et synthétiques, une question plus dérangeante qu’il n’y paraît: croire est-il encore possible? Cheminement personnel du... [lire
la suite]