Notre avis :
Dominique Catteau connaît le métier de l’écriture et sait utiliser les mots à bon escient. Professeur d’IUFM, il dénonce les préjugés de la société pour montrer l’irresponsabilité de certaines structures nationales. Il prend ouvertement la défense des professeurs, fustigés pour leur prétendu manque de maturité et de professionnalisme alors qu’on les condamne de plus en plus à exercer un métier écartelant. Au fil de l’élucidation qui n’exclut pas toujours le ton du pamphlet, Dominique Catteau accuse une nation avachie par les médias, la télévision et l’intellectualisme sectaire.
Résumé :
L’école révèle les fondements d’une société. Mais aujourd’hui l’enseignement se voit confiné de plus en plus dans une bulle déterminée par l’Education nationale, étouffant les professeurs et les élèves. Entre la vulgarité de la télévision et le pédagogisme à la mode, l’école s’épuise dans les réformes incessantes, inutiles ou pernicieuses. Laminée par les manies de la société néo-libérale, elle s’acharne tant bien que mal à sauver une grande idée de l’éducation.
Agrégé de philosophie, Docteur en littérature comparée, enseignant en lycées, universités et IUFM, Dominique Catteau est passionné d’histoire des idées, mais aussi de musique. Fervent Européen, il est attaché par conviction à la vulgarisation dans le meilleur sens du terme.
Notre avis :
"Le Rwanda à la lumière des écritures" ne programme rien, n’édicte pas de plan. Il ouvre des voies, propose des orientations pour mettre un terme au problème majeur qui ronge encore, sourdement, le pays des mille collines: sa division ethnique. Ainsi, afin de suturer cette plaie encore ouverte, ce gouffre... [lire
la suite]