Notre avis :
Une variation sur le thème de la solitude chez les adolescents, écrite avec une plume très sensible et très touchante. Les personnages sont profondément humains, leurs angoisses, leurs peurs trouvent un écho dans le cœur des lecteurs. Et leur désespoir, leurs blessures secrètes ne peuvent qu’émouvoir celui qui a le livre entre les mains.
Résumé :
3 nouvelles. 3 filles mal dans leur peau. Valentine. Fleur. Nathalie. Incomprises. Isolées. Trop sensibles. 3 destins tragiques. Inévitables? 3 reflets d’une même jeunesse fragile, en éclats de verre.
Il était une fois une petite fille qui croyait aux fées et passait ses nuits à attendre devant sa fenêtre que Peter Pan vienne la chercher.
Il était une fois une petite fille qui aimait écrire des histoires et qui rêvait de publier un livre dont sa sœur ferait l’illustration de couverture.
Il était une fois une adolescente qui ne croyait plus en rien, qui se sentait trop seule et dont la seule passion était l’écriture, une adolescente qui pour s’oublier elle-même se cachait derrière le nom de Valentine et vivait la vie des personnages qu’elle inventait.
Aujourd’hui le rêve s’est réalisé.
Aujourd’hui l’adolescente a trouvé des gens à aimer, des gens à qui sourire.
Aujourd’hui ce n’est plus Valentine mais... [suite]
Notre avis :
Les uns prédisent le pire, les apocalypses tonitruantes, la fin de toute chose. Les autres imaginent des horizons verdoyants et harmonieux. Entre ces deux conceptions, les nouvelles de Jean-François Mattei croquent avec délice une humanité certes dépassée par les bouleversements et les coups du sort qu’elle... [lire
la suite]