Notre avis :
L’auteur, professeur agrégé à la retraite, souligne quelques faits rarement évoqués, réfute certains clichés et par le témoignage qu’il apporte, souhaite que l’on s’intéresse à tous les appelés de la guerre d’Algérie.
Résumé :
Chaque appelé en Algérie a son histoire. Dans la 102ème Compagnie du 32ème Escadron du Train, à Alger, il n’y a pas de contact physique avec un ennemi invisible mais des patrouilles de nuit très particulières et une administration militaire qui tient à protéger ses recrues. Avec un peu de chance, le cauchemar de l’Algérie s’est presque transformé en rêve : Yves envisage de poursuivre ses études supérieures à l’Université d’Alger et rencontre l’amour d’une jeune fille pieds-noirs. Non, ce n’est pas une fiction! Tous les faits rapportés sont réels. Ce témoignage laisse tout simplement entrevoir la diversité des conditions des appelés en Algérie soumis au hasard des affectations.
Notre avis :
"Le Rwanda à la lumière des écritures" ne programme rien, n’édicte pas de plan. Il ouvre des voies, propose des orientations pour mettre un terme au problème majeur qui ronge encore, sourdement, le pays des mille collines: sa division ethnique. Ainsi, afin de suturer cette plaie encore ouverte, ce gouffre... [lire
la suite]