Notre avis :
La Terre, depuis sa formation, se modifie sans cesse. Et la Vie, elle, continue, avec des mécanismes plutôt permanents et des traditions parsemées de révolutions. Hugo Fournier, ex ingénieur de recherches au CNRS, aide à dénouer ce complexe écheveau en transcrivant dans cet ouvrage l’arbre de la vie terrestre. En relevant le défi de narrer en quelques dizaines de pages l’aventure grandiose du déroulement de la vie, il conte aussi celle, humble et remplie de doutes, de la conquête de la connaissance par les chercheurs.
Résumé :
Deux hypothèses principales ont été émises pour expliquer l’origine de la vie sur la Terre, datant d’environ de 4 milliards d’années. Dans le premier cas, son apparition se serait faite progressivement, tandis que d’après la deuxième hypothèse, une série de sauts brusques l’aurait provoquée. Hugo Fournier revient sur ces origines pour retracer une idée générale des grands phénomènes de la vie, des fossiles à la vie monocellulaire actuelle, en passant par l’évolution des primates.
L’auteur s’est d’abord formé en suivant ses parents au travers du monde jusqu’à l’âge de 19 ans. Il n’a donc pas le bac ; mais il a obtenu un diplôme d’ingénieur des Mines à Mons, en Belgique et celui de Docteur en physique à la Sorbonne.
Il a esquissé cet ouvrage comme un rêve en fin de carrière de géophysicien : c’est son Livre de la Terre.
Notre avis :
Aussi bien ludique que pédagogique, cet ouvrage de Didier Pereira, qui regroupe questionnaires, anagrammes et citations, se veut le moyen interactif de juger de nos connaissances en matières environnementales et humanitaires. Jouer pour prendre la réelle mesure des défis qui attendent l’humanité dans les... [lire
la suite]