Autour du <i>Vice-Consul</i> de Marguerite Duras

Étude littéraire

Essai - 168 pages - 140x200

ISBN : 9782342168617


« Le roman Le Vice-Consul montrera qu'il est vain de vouloir trouver artificiellement des solutions à des conflits si on en ignore les profonds soubassements, ou si l'on refuse de les regarder en face. Il nous amène à porter un regard lucide et courageux sur des réalités qui nous avaient échappé et que nous pensions maîtriser jusqu'ici. Ce roman met l'accent sur une vaste interrogation de la douleur face au mal inhérent à l'homme. Il questionne autant le politique, le religieux, l'éthique que le psychanalytique. »
Dans cette étude littéraire, Brigitte Cassirame met en lumière la dimension visionnaire de Marguerite Duras avec cette œuvre magistrale, « criante d'actualité ». Elle analyse avec justesse, par des choix théoriques bien définis, argumente avec finesse, tant les personnages, révélateurs d'une humanité hétéroclite, à l'instar de la mendiante, du vice-consul de Lahore et d'Anne-Marie Strette, que le métaphorisme d'une existence cacophonique où se côtoient l'indigence et l'apparat, l'injustice et la résignation, la pitié et la fascination. Les Indes, avec leur chaleur, leurs mendiants, leurs lépreux et leurs blancs coloniaux sont l'espace dans lequel déambulent des personnages névrosés, fracassés, au sein même d'une construction stylistique admirable qui bouscule la narration traditionnelle pour mieux s'adapter au chaos de la vie. Affleurent à la surface d'une écriture dédoublée, les propres secrets, désirs et hantises de la romancière qui donne vie aux œuvres du cycle indien. Brigitte Cassirame met en exergue la description fantomatique d'un récit allusif qui conduit le lecteur à une errance dont il ne sait où elle va le conduire. Une prouesse littéraire que mène avec brio l'auteure de cette analyse puissante et richement argumentée...
Version papier : 14,00 €
Version numérique au format PDF : 7,49 €

L'AUTEUR



Brigitte Cassirame est née le 23 décembre 1963 à Saint-Pierre, sur l'Île de La Réunion. Suite à l'obtention de son agrégation externe de Lettres Modernes en 1995, elle est professeur agrégée dans le supérieur à l'université de la Réunion. Ses champs de recherches sont variés, passant de la sémiologie du texte et de l'image avec une orientation psychanalytique, à la textanalyse de Jean Bellemin-Noël et les travaux sur les cryptes et les fantômes de Nicolas Abraham et de Maria Torok.

DU MÊME AUTEUR

Meilleures ventes

Connexion

Fermer