Au pays du Jourdain

Welcome to Jordan

Tourisme / Voyages - 220 pages - 140x200

ISBN : 9782342357080

Publié le : 10/12/2021


« Un road trip […] incluant un trajet en avion, pour rejoindre depuis Francfort le Proche-Orient et le pays du Jourdain, j’ai nommé le Royaume hachémite de Jordanie, plus généralement appelé la Jordanie tout court dans la pratique. […]

Rarement un cours d’eau aura eu une telle charge émotionnelle, culturelle, stratégique et géopolitique.

Émotionnelle car c’est dans ses eaux que, selon l’Évangile de Jean, en un lieu appelé Béthanie, le Christ aurait été baptisé par Jean-Baptiste. Culturelle, parce que le Jourdain est intimement lié à notre éducation judéo-chrétienne, que l’on soit croyant ou non, pratiquant ou non.

Stratégique, parce que c’est le seul cours d’eau permanent de la région et qu’on use et abuse de ses eaux en Israël comme en Jordanie. Sans Jourdain, pas de Proche-Orient et pas de Terre sainte.

Géopolitique enfin, s’agissant d’un fleuve frontière depuis la fin de l’Empire ottoman, entre des riverains qui ont été en guerre depuis 1948 et ne sont en paix que depuis 1994. »

 


Version papier : 18,00 €
Version numérique au format PDF : 9,00 €

L'AUTEUR



Pour la première fois depuis 2014, les circonstances sanitaires de cette annus horribilis 2020 auront privé É. Henry et sa fidèle BMW 525i Touring de 1992 de leur roadtrip estival aux confins de l’Europe, voire en Asie centrale comme pour leur voyage de 2019. À la place, un voyage au pays du Jourdain, en mars 2020, dont il est rentré juste à temps pour se confiner.

Il nous livre le récit de ses aventures sur les traces de Lawrence d’Arabie, de Tintin, de Moïse menant les Hébreux en Terre promise, dans un pays né voici tout juste cent ans cette année 2021, entre paysages bibliques, châteaux croisés, sites antiques et déserts de cinéma, sans oublier la géopolitique de ce Proche-Orient si compliqué.

Illustration de couverture : © Bauer&Co

 

Meilleures ventes

Connexion

Fermer