AFRIQUE INDEPENDANTE : L'héritage et la construction, le devoir des héritiers, essai

Essai - 42 pages - 145x210

ISBN : 9782342169973

Publié le : 18/09/2020


« Produit d'une histoire de bout en bout tumultueuse et violente, les dirigeants politiques qui prennent la relève du colonisateur n'étaient pas préparés à redresser le cours d'une telle histoire. La bonne volonté, ou l'ardeur révolutionnaire par lesquelles quelques-uns d'entre eux se distinguèrent aux premiers jours de l'indépendance, se révéla insuffisante. »
Matériel ou spirituel le patrimoine que l'Afrique postcoloniale reçoit de l'Afrique ante-coloniale, puis de la colonisation, est fait de fragments d'éléments de civilisations mises à mal par un demi millénaire d'une histoire de bout en bout dramatique et tragique, en permanence roulée dans l'épouvante, l'horreur et l'angoisse. Dans ces conditions, quoi entreprendre de grand et de beau qui fît la fierté et l'orgueil de la postérité ? Et c'est le paradoxe des chefs-d'œuvre artistiques produits par cette Afrique-là. Le drame qu'elle vivait en fut-il la cause ? Et tirer bénéfice et avantages d'un tel héritage aux composantes brouillées demande de la lucidité, et sans doute beaucoup d'équilibre psychologique, pour repérer, identifier ce qui mérite d'en être retenu, pour être repris et amélioré.
Version papier : 10,00 €
Version numérique au format PDF : 5,49 €

L'AUTEUR



Dominique Ngoïe-Ngalla est professeur des universités, en poste à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'université de Brazzaville et domicilié en France. Il a aussi enseigné à la Faculté de Philosophie de l'université d'Amiens en Picardie (2000-2003). Il a publié plusieurs ouvrages de réflexion sur l'Afrique : L'Afrique, à l'épreuve de l'Histoire ; Lettre d'un pygmée à un Bantou ; Les limites géographiques des grandes aires ethniques du Congo précolonial ; Route de nuit ; Au Royaume du Loango, Les Athlètes de Dieu ; Aux confins du Ntotila ; Cette Afrique qui n'arrête pas de balbutier et d'autres encore.

Meilleures ventes

Connexion

Fermer